Rencontre avec le Professeur Jean-Marc Defays de l’Université de Liège – Jeudi 26 avril à 15 heures au Lectorat

Jean-Marc DEFAYS, Docteur en Philosophie et Lettres, enseigne à l’Université de Liège depuis 1997, après avoir été Chercheur qualifié au Fonds National de la Recherche Scientifique (1993-1997) et Maître de Conférences, puis Chargé de cours à l’Université de Jyväskylä, en Finlande (1984-1993).

Spécialiste en didactique du français langue étrangère et seconde, et en linguistique – linguistique générale, appliquée, pragmatique, analyse du discours –, il est le (co-)auteur d’une vingtaine d’ouvrages et plus de quatre-vingt articles dans ces domaines, de même que sur des sujets en rapport avec les littératures et cultures francophones. Son ouvrage sur Le français langue étrangère et seconde, enseignement et apprentissage a été couronné en mai 2004 par le Prix de l’Académie royale. Il a par ailleurs organisé de nombreux colloques internationaux dont les actes ont tous été publiés.

À l’Université de Liège, J.-M. Defays est chargé des cours et des recherches relatifs à l’enseignement du français langue étrangère et seconde : didactique, pédagogie, linguistique, grammaire. Il a créé en 1999 un Diplôme d’Études Spécialisées, devenu en 2004 un Master en Français langue étrangère dont il est le coordinateur. Il assure également à l’Université de Liège les cours de linguistique appliquée, d’analyse et typologie des discours, de grammaire et de pragmatique inscrits notamment au programme du Master en linguistique contemporaine et du Bachelier en logopédie.

Directeur depuis 2007 de l’Institut Supérieur des Langues Vivantes, après en avoir dirigé plus de dix ans le Département de français, ainsi que de l’Unité de Linguistique Appliquée, J.-M. Defays – aussi titulaire d’une licence complémentaire en gestion publique – mène de nombreuses activités dans le domaine de l’enseignement des langues étrangères, mais dans celui de la maîtrise du français langue maternelle : programme d’enseignement et de formation, projets pédagogiques et scientifiques, collaborations et échanges internationaux.

J.-M. Defays a enseigné de nombreuses années à l’étranger et y est toujours fréquemment invité pour y donner des conférences et y participer à des colloques et à des réunions scientifiques. Expert auprès de différents organismes et institutions, membre de plusieurs associations savantes, J.-M. Defays est responsable ou partenaire de nombreux projets et collaborations scientifiques et pédagogiques nationaux et internationaux. Il est membre du Conseil supérieur de la langue française depuis 2010.

About these ads

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 128 autres abonnés

%d bloggers like this: