Concours d’écriture : si Maeterlinck écrivait en 2011…

Dans le cadre du Salon du livre Gaudeamus,

Wallonie-Bruxelles organise le concours d’écriture :

Si Maeterlinck écrivait en 2011…

A l’occasion du centième anniversaire du Prix Nobel de Littérature de Maurice Maeterlinck (1911), le seul écrivain belge honoré d’un Prix Nobel de Littérature, la Délégation Wallonie-Bruxelles, le Centre des Ecritures Dramatiques Wallonie-Bruxelles (CED-WB) et l’Association Emile & CIE, avec le soutien de Wallonie-Bruxelles International, proposent de (re)découvrir l’œuvre de ce grand écrivain.

A partir d’une scène extraite de “Pelléas et Mélisande” (1892) qui évoque un rendez-vous dramatique entre deux amants, il est demandé à tous ceux qui veulent tenter l’aventure d’imaginer cette scène telle qu’elle aurait pu être écrite par Maeterlinck s’il avait vécu en 2011. Tout aurait été sans doute différent: le cadre, les personnages, la situation, la langue, le vocabulaire… Seule la trame doit rester intacte: un jeune homme a donné rendez-vous à une jeune femme pour lui faire ses adieux. Un troisième personnage, jaloux, s’en prend au couple.

Les participants peuvent s’inscrire dans une des deux catégories proposées: nouveaux auteurs (étudiants et auteurs non publiés professionnellement) et auteurs chevronnés (ayant été déjà publiés professionnellement).

Un jury lira les scènes proposées et en choisira 6 (3 pour chaque catégorie) sur base de l’originalité et de la cohérence de la proposition, ainsi que de la qualité des dialogues et de la langue. L’impact dramaturgique de la scène (émotion, humour, tension…) sera également pris en compte.

Les textes lauréats seront publiés, sous le label Lansman Editeur, dans une brochure réalisée par Wallonie-Bruxelles International et lus publiquement par des comédiens lors de la sortie officielle de la brochure à Bucarest le premier trimestre 2012 au cours d’une cérémonie organisée par la Délégation Wallonie-Bruxelles.

Conditions de participation:

Ø ce concours est ouvert à toute personne résidant en Roumanie;

Ø chaque participant ne peut introduire qu’un seul texte qui doit être écrit en français;

Ø la scène doit être orginale et doit comporter entre 4.000 et 8.500 signes, espaces compris;

Ø les textes devront parvenir au plus tard le 7 novembre 2011 par courriel à l’adresse

emile.et.cie@gmail.com avec copie à info@ced-wb.org (un accusé de réception sera envoyé par les organisateurs dans les 8 jours);

Ø les textes doivent être en format Word, Openoffice, Wordperfect ou rtf. Les textes envoyés en format pdf ne seront pas pris en considération.

Le jury choisira les textes lauréats au plus tard le 20 novembre 2011. La proclamation des lauréats aura lieu le 25 novembre sur le stand de la Délégation Wallonie-Bruxelles dans le cadre du Salon Gaudeamus.

Les conditions de participation complètes, le formulaire d’inscription et la scène extraite de “Pelléas et Mélisande” sont disponibles à www.wbi.be/bucarest ou peuvent être demandées à la Délégation Wallonie-Bruxelles, personne de contact Gabriela Dobre, gabrielawbb@rdsmail.ro sau 021 314 06 65.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s