« A Paris… » : la nouvelle exposition du Lectorat de français de l’Université

Depuis 2004, le hall d’exposition a permis de transformer un lieu de passage en un lieu de découverte culturelle et artistique. Pour le premier semestre, nous avons décidé de mettre en lumière l’expérience parisienne de trois étudiantes de l’Université de Bucarest.

Ana-Maria Bodgros en fait partie de ces trois étudiantes et voici ce qu’elle nous raconte :

« Soyez les bienvenus à Paris!

Le thème de l’exposition de ce début d’année scolaire est la capitale de la France, la Ville des Lumières, Paris. C’est une ville toujours intéressante, toujours pleine de vie et de charme.

Pourquoi Paris? Cet été les trois gagnantes du concours Chasse au trésor y sont allées, elles ont vu la ville de leurs propres yeux et elles ont rapporté des photos.

Nous vous proposons de regarder Paris selon quatre points de vue: Paris la nuit, Paris dans la rue, Les monuments de Paris et Vues sur Paris.

Dans le panneau Paris la nuit, il y a des photos avec la Tour Eiffel, qui s’allume à chaque heure. Alors, tout le monde manifeste son étonnement puis cinq minutes plus tard, quand les lumières s’éteignent, son mécontentement. Les terrasses sont ouvertes, l’avenue des Champs Elysées est très animée, il y a là des garçons qui dansent du rap dans la rue, les gens les regardent leur donne de l’argent et s’ils ont apprécié le spectacle.

Les rues sont animées par beaucoup, beaucoup de touristes, mais on peut découvrir le vrai Paris dans des quartiers comme Belleville – où on peut voir des graffitis – ou Montmartre – où se trouve le Moulin Rouge.

A Paris, les monuments sont nombreux. Les jardins de Versailles sont incontournables ainsi que l’intérieur du château, où l’on peut observer le lit somptueux de Louis XIV et quelques peintures célèbres, à l’instar du Louvre, où prennent place Mona Lisa et la statue de Vénus de Milo. La cathédrale du Sacré-Cœur dans le quartier de Montmartre est, elle aussi, un bâtiment imposant et étonnant.

Enfin, les paysages les plus intéressants de Paris se trouvent dans le panneau Vues sur Paris: le Louvre, le quartier de La Défense (le plus grand quartier d’affaires d’Europe), la Seine du haut de la Tour Eiffel, le Jardin de Luxembourg, Champ de Mars, les Champs Élysée.

Nous espérons que ce petit voyage en images vous aura enrichi et vous aura offert une impression de ce qu’est Paris et vous aura inspiré le désir d’y aller. Ça en vaut la peine ! »

Et en guise d’illustration de cette exposition, nous vous proposons d’écouter Ana, Laura et Cristina, récemment interviewées par Valentina Beleavschi dans le cadre de son émission « Paroles jeunes » :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s