Rencontre autour de la littérature contemporaine : le Lectorat invite Dominique Viart

A l’occasion du Salon du Livre Gaudéamus (21-25 novembre), l’Institut français de Roumanie invite un grand spécialiste de la littérature contemporaine, Dominique Viart. Il se rendra au Lectorat de français le jeudi 22 novembre à 16 heures, pour une rencontre avec les étudiants.

Dominique Viart est essayiste, critique et Professeur de Littérature française moderne et contemporaine au sein du laboratoire ALITHILA (EA 1061), dont il est le directeur-adjoint. En 2009, il a été nommé membre senior de l’Institut universitaire de France avec un projet de recherche sur le régime d’historicité de la littérature contemporaine. Spécialiste des renouvellements de l’écriture moderne et de la littérature postérieure à 1980, il porte un intérêt majeur aux relations qu’entretient la littérature avec l’art et les sciences humaines.

Dominique Viart sera invité à s’entretenir avec d’autres spécialistes de la littérature française contemporaine tels que Lidia Cotea, Diana Samarineanu, Alexandru Matei et Radu Toma, tous les trois enseignants à l’Université de Bucarest. Pendant cette rencontre, il sera question des enjeux de la littérature française contemporaine et notamment des trois régimes de littérature théorisés par Dominique Viart : consentante, concertante et déconcertante.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s