Bourse de formation cofinancée : Ambassade de France en Roumanie – Michelin Romania

michelin-logologo-ambassadeIF_Logo Bucarest-QuadriParcours carrière en commerce

Conditions offertes
La société Michelin Romania et l’Ambassade de France en Roumanie proposent deux bourses de 10 à 12 mois (maximum) pour suivre une formation de niveau Master II en France (1 semestre d’étude + 1semestre en entreprise). La formation débutera en septembre 2013. A l’issue de cette formation, le candidat retenu intégrera la société MICHELIN Romania et pourra être mobile géographiquement au cours de sa carrière. L’Ambassade de France en Roumanie fournira le logement en France, la couverture sociale, l’inscription au sein de la formation (jusqu’à 6.100 € par an pour l’inscription). La société MICHELIN Romania prendra en charge l’allocation de vie en France (dépenses courantes, nourriture, transport…). Si le niveau de français du candidat retenu est jugé «au-dessous du niveau nécessaire», il bénéficiera avant son départ d’une formation en langue de 6 mois maximum, prise en charge par l’Ambassade de France en Roumanie.

Présentation de l’entreprise MICHELIN
MICHELIN est le leader mondial des pneumatiques. Riche d’une histoire longue de 123 années, l’entreprise a son siège social à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), en France. Cette multinationale est présente commercialement dans plus de 170 pays et possède 69 sites de production industrielle répartis dans 18 pays. Michelin compte plus de 111 000 employés de toutes les cultures, sur tous les continents. Les ventes nettes du Michelin en 2011 ont été de 20,7 milliards d’euros. Pourquoi développer un parcours professionnel dans le Groupe Michelin ? Chez Michelin, chaque personne est accompagnée dans son parcours professionnel par un
gestionnaire de carrière dédié. Au total, 400 gestionnaires de carrière, répartis sur tous les sites, sont chargés de l’accompagnement professionnel des employés.  Chaque employé bénéficie de 2 semaines de formation par an en moyenne (deux fois la moyenne dans l’industrie). Chaque jour, 4 000 personnes se forment chez Michelin, issues de tous les corps de métiers et de tous les pays.
Michelin offre une possibilité de carrière internationale

Profil d’activité et perspectives professionnelles
Après la formation en France, le candidat rejoindra l’activité commerciale du groupe Michelin. Au cours de son parcours professionnel, il aura l’occasion de renforcer ses compétences commerciales et de développer les compétences managériales ; 5 ans après l’intégration dans l’entreprise, il pourra ainsi occuper avec succès un poste de management au sein de l’équipe commerciale en Roumanie.

La première mission – durée : au moins 18 mois
Au début de son parcours le candidat travaillera dans le domaine des ventes, et mènera une activité de terrain en tant qu’Account Manager en Roumanie. Le poste pouvant être basé dans n’importe quelle région de Roumanie, il est obligatoire que le candidat soit mobile géographiquement. Un Account Manager chez Michelin gère plusieurs comptes d’un territoire géographique. Il appréhende
le marché spécifique du pneumatique, délivre les résultats business attendus, développe les relations avec les clients Michelin, coordonne et gère les objectifs business de la ligne produit sur laquelle il a été affecté.

Les responsabilités clés dans cette position sont :
· Comprendre et atteindre les objectifs business et financiers de son territoire
· Analyse locale du marché et des clients
· Créer une carte d’identité pour chaque client et développer un plan commercial d’action pour accomplir ses objectifs
· Développer et signer les contrats commerciaux annuels avec les clients de son territoire

Profil de candidature
Formation
o Niveau d’études supérieures: Master de recherche ou professionnel, spécialité en études économiques
o Maitrise de la langue Française (parlé et écrit)
o Bonne connaissance de l’Anglais.

Expérience professionnelle
o Sans être obligatoire, une première expérience professionnelle ou des stages dans une entreprise mettant en oeuvre des compétences commerciales ou relationnelles avec les clients pourra être appréciée.

Qualités personnelles
o Aptitude au travail en équipe et qualités de leader
o Motivation pour un parcours de carrière « à long terme » dans le Groupe Michelin
o Valeurs et principes éthiques solides
o Maturité et bon équilibre émotionnel
o Détermination, capacité d’adaptation et d’initiative
o Capacité de persuasion
o Intérêt pour le domaine commercial, surtout pour les relations clients
o Bon niveau de compréhension des indicateurs micro et macroéconomiques
o Bonne compréhension des dynamiques du marché
o Personne dynamique, enthousiaste et dotée d’excellentes qualités relationnelles
o Âge : moins de 30 ans
o Permis de conduire catégorie B
o Disponibilité pour des déplacements au niveau national (>75% de son temps)
o Mobilité nationale et internationale.

Comment répondre à l’appel ?
Transmettre un curriculum vitae ainsi qu’une lettre de motivation avant le 15 mars 2013 par courrier électronique à isabelle.glas@diplomatie.gouv.fr ou par courrier à Mme Isabelle GLAS, Chargée de mission universitaire, Institut Français de Roumanie, 77 Bd Dacia- Bucarest, Sector2

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s