Journées d’étude « Corps, territoire et mémoire », du 11 au 13 mars 2013 au Lectorat

Affiche IoLe laboratoire Scènes Francophones et Ecritures de l’Altérité (SeFeA) de l’Institut de Recherche en Etudes Théâtrales (Sorbonne Nouvelle-Paris III), engagé dans un partenariat scientifique avec le Festival Les Frankolorés (du 11 au 13 mars à Bucarest), suivra la caravane, proposant diverses escales de recherche dans les universités et Instituts Français des villes d’accueil: journées d’études, conférences, rencontres et tables rondes…

Lundi 11 mars 2013 au Lectorat de français, de 10 heures à 12 heures : Projection de Io a Lubumbashi, documentaire réalisé par Jeanne Lacheze et Pénélope Dechaufour – Making of d’une création théâtrale à L’Institut Français de Lubumbashi (RDCongo) autour d’un texte de Kossi Efoui. Ce documentaire nous transporte à Lubumbashi, en République Démocratique du Congo, où la jeune troupe de théâtre Mulao se prépare à la représentation de la pièce Io (tragédie) de Kossi Efoui. Pénélope Dechaufour, à l’époque en master d’études théâtrales et porteuse du projet, est confrontée aux témoignages et débats des comédiens déclenchés par l’écriture novatrice de Kossi Efoui, dans un pays où la corruption et les privations de liberté sont omniprésentes. Manque de moyens et difficultés d’organisation empêcheront-ils la troupe congolaise de mener à bien ce projet ? Le documentaire balance entre une réalité difficile mais chaleureuse à la fois, et la poésie d’un auteur qui inspire et dépasse les frontières.

La projection sera suivie d’un échange avec la réalisatrice.

Mercredi 13 mars 2013 au Lectorat de français, de 16 heures à 18 heures : rencontre avec les auteurs : Gerty Dambury, Guy Régis Junior, Koffi Kwahulé et Aristide Tarnagda.

11813marspetite

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s