Colloque « Penser avec les Grecs : les travaux et la postérité de Jean-Pierre Vernant » les 8 et 9 avril 2013

Colloque-Jean-Pierre-VERNANT_8-avril-2013

Comment l’homme construit-il les cadres de son existence intérieure et/ou politique ? Quelles sont les implications des croyances et pratiques religieuses ? Telles sont les questions qui seront abordées lors de l’atelier scientifique franco-roumain portant sur les travaux de Jean-Pierre Vernant, organisé par le Département d’Histoire Ancienne, Archéologie et Histoire des Arts de l’Université de Bucarest, l’Institut Français de Bucarest et le lycée français de Bucarest les 8 et 9 avril.

L’ouverture se fera le 8 avril à 9h30 à la salle Elvire Popesco de l’Institut Français de Bucarest, tandis que la suite de l’atelier aura lieu à la Faculté d’Histoire de l’Université de Bucarest.

Depuis son premier livre, Les Origines de la pensée grecque publié en 1962, Jean-Pierre Vernant a proposé les analyses les plus novatrices des mythes grecs, dans la lignée de Dumézil et de Lévi-Strauss. Ardent défenseur de l’enseignement du grec, grand érudit, il est aussi un merveilleux passeur: son dernier ouvrage, L’Univers, les dieux, les hommes est traduit en 32 langues.  Ancien professeur honoraire au Collège de France, Jean-Pierre Vernant a révolutionné les études classiques et a participé à la formation de chercheurs créant au fil du temps une véritable école de pensée.

Ces chercheurs roumains et français ont décidé de rendre hommage au Professeur Vernant  en organisant les 8 et 9 avril à l’Institut Français de Bucarest et à la Faculté d’Histoire de l’Université de Bucarest un colloque intitulé « Penser avec les Grecs : les travaux et la postérité de Jean-Pierre Vernant ». Une douzaine d’exposés seront ainsi présentés durant ces deux journées.

Le colloque est organisé conjointement par le Département d’histoire ancienne, archéologie et histoire de l’art et par le Centre de recherches comparées sur les sociétés anciennes, CICSA, de l’Université de Bucarest, par l’Institut Français de Bucarest et par le Lycée français de Bucarest, sous la responsabilité de Christine COSTE, professeur de philosophie du Lycée français « Anna de Noailles » de Bucarest, d’Alexandra LITU, du Département d’histoire ancienne de l’Université de Bucarest, et de Zoe PETRE, professeur d’Histoire Ancienne de l’Université de Bucarest.

Vous pouvez télécharger le programme du colloque en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s