Concours de traduction : « L’expérience bucarestoise de Roger Vercel à l’épreuve du roumain »

afficheconcoursLa commémoration du centenaire du déclenchement de la Première Guerre mondiale est une bonne occasion pour découvrir l’œuvre d’un écrivain français de la Grande guerre : Roger Vercel.

Avec Dominique Fernandez ou encore Paul Morand, Roger Vercel est l’un des rares auteurs français à avoir écrit sur la Roumanie. Mobilisé en 1914 puis envoyé sur le front d’Orient en 1918, Roger Vercel se bat contre les Bulgares, défile à Bucarest le jour de l’armistice, combat les Bolcheviks en Bessarabie puis exerce la mission de commissaire rapporteur au Conseil de guerre, avant de rentrer en France. Ses longs mois passés en Europe centrale et orientale l’ont définitivement marqué et lui permettent d’écrire trois romans : Notre père Trajan (1930), Capitaine Conan (1934) et Léna (1936), trois romans qui apportent un éclairage inédit sur les rapports entretenus, au sortir de la guerre, entre une population roumaine, tout juste délivrée de l’occupation allemande, et les soldats français privés de retour au pays.

Le Département de français et le Lectorat de français de l’Université de Bucarest vous proposent de participer à un concours en traduisant un extrait du roman Notre père Trajan. Pour participer, vous devez être inscrit à l’Université de Bucarest et déposer au lecteur de français, Frédéric Bonnor, le formulaire de participation à télécharger ici, AVANT LE 11 AVRIL 2014.

Un jury composé de professionnels de la traduction et de l’édition sélectionnera six traductions qu’il aura considérées comme les meilleures. La réunion finale aura lieu le jeudi 15 mai 2014, à partir de 17h00, à la librairie française Kyralina (Strada George Enescu, N°8, Bucarest). Chacun des six finalistes, après s’être fait identifier comme auteur de la traduction, devra présenter celle-ci et expliquer ses choix devant le jury.

Téléchargez ICI l’extrait à traduire.

Téléchargez le règlement en cliquant ici, pour en savoir plus.

.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s