Le mois de la francophonie 2014 au Lectorat de français

Jeudi 6 mars – Journée Internationale des droits des femmes

journée de la femmeA l’occasion de la Journée internationale des Droits des femmes, les lecteurs de français de l’Université de Bucarest ont organisé une après-midi de conférences, de débats, d’échanges sur la condition de la femme en Roumanie, aujourd’hui. La journée s’est terminée par une rencontre entre les étudiants et des femmes ambassadeurs en poste en Roumanie.

En marge de cette journée, le Lectorat de français, l’Institut français de Roumanie et la Délégation Wallonie-Bruxelles à Bucarest, ont organisé un concours d’article de presse ouvert aux étudiants francophones et consacré au thème suivant :  “être une femme en Roumanie, aujourd’hui.”

Retrouvez tous les moments fort de cette journée en cliquant ici :

http://droitdelafemmeenroumanie.wordpress.com/le-programme-de-la-journee/

 

Lundi 10 mars – Concert privé d’Alexandrina Hristov pour les jeunes francophones

_MG_2784Le lundi 10 mars, les Lectorats de français de Bucarest ont organisé un grand concert privé de la francophonie pour les lycéens et étudiants francophones de Bucarest, organisé en lien avec l’Ambassade de France en Roumanie et l’Institut français de Roumanie. Près de 400 lycéens et étudiants francophones de Bucarest ont partagé avec nous ce moment privilégié organisé à l’occasion de l’anniversaire des dix ans des sections bilingues francophones en Roumanie.

En cliquant sur ce lien, vous pourrez découvrir les photos prises lors de cette soirée inoubliable :

https://plus.google.com/photos/118433488500169752747/albums/5990675713046218209?banner=pwa »

 

Vendredi 21 mars – Concours de photographies « Patrimoine à la folie ! »

afficheA l’occasion de la semaine de la langue française, Les lectorats de français de Bucarest, en partenariat avec l’Institut français de Roumanie, ont organisé un concours de photos axé sur le patrimoine bucarestois : « Patrimoine à la folie ! ».  Ce concours se déroulait dans le cadre d’une visite guidée conduite par Loredana Bruma, architecte et présidente de l’association Rhabillage, portant sur le bâti de style néo-roumain, très présent dans le quartier du Parc Icoanei de Bucarest.

Vingt-et-un candidats ont participé à ce concours. Certains étaient étudiants et venaient de l’Université de Bucarest, de l’ASE, de l’UTCB, de l’Université Polytechnique, d’autres étaient lycéens et venaient de l’Ecole Centrale de Bucarest. Tous ont pu bénéficier des conseils en photographie de Vlad Eftenie, professeur de photographie à l’École d’Architecture Ion Mincu et récemment lauréat du concours mondial de photographie Sony, dans la catégorie « Low Light ».

Les lauréats

———-

Premier prix

Maria Brobonea – (École Centrale de Bucarest)

Premierprix

———-

Deuxième prix

George Marinescu (Université de Bucarest)

Deuxième prix - Le hall oriental

———-

Troisième prix

Gabriela Dumitru – (Université des Techniques de Construction de Bucarest)

Troisieme prix

Le diaporama de la journée :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Jeudi 27 mars – Conférence de Françoise Ploquin : « L’inter-compréhension entre les langues romanes »

1526411_683860308344058_1597529179_nLe Lectorat de français de l’Université de Bucarest a reçu, à l’occasion de la fête de la francophonie, Françoise Ploquin – ancienne rédactrice en chef de la revue « Le français dans le monde » – venue donner une conférence et organiser un atelier sur l’inter-compréhension entre les langues romanes. Son intervention fut suivie du lancement de l’ouvrage de Sonia Berbinski « La français à travers la chanson ». Une quarantaine d’invités ont répondu présents, des universitaires, des enseignants du secondaire et des étudiants.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s