Les résultats de l’atelier d’écriture conduit par Jean-Baptiste Cabaud

Dans le cadre du Marché de la poésie, organisé par l’Institut français de Bucarest, le Lectorat de français a proposé aux étudiants de l’Université de Bucarest de participer à un atelier d’écriture poétique conduit par le poète lyonnais Jean-Baptiste Cabaud.

Pendant deux heures, sept étudiantes francophones se sont remué les méninges pour produire une série de « Haïkus ». Nous en publions un florilège ; bonne lecture !

Les participantes à l'atelier d'écriture. Toutes étaient placées sous la houlette de Jean-Baptiste Carbaud.

Les participantes à l’atelier d’écriture. Toutes étaient placées sous la houlette de Jean-Baptiste Carbaud.

Despina Jderu

Un livre vert dans le pot

Une coquille cassée

Un ami raconte un rêve

Café de flore et soleil

Un manuscrit sans nom

Un train passant par la rue

Une femme, un chapeau trop noir, aucun anneau

Elle me ressemble.

C’est peut-être moi.

A ma fenêtre bleu

Un papillon chante à voix basse.

une fille avec les bras d’eau

Portant dans ses yeux l’atelier de la nuit

Les étoiles viennent d’une île

sans nom.

Andreea Rus

Les mouches découchent

Dans la pièce végétale

Repos dominicale

J’avale la lumière

Pièce incandescente

Mon jus d’orange est rafraîchissant.

Le blanc du drap

Inondé de lumière

Rien du souvenir du hier

Liliana Diaconescu

En dehors de la bibliothèque

Le vieux chêne veille

Le sommeil des livres.

La dignité de cet arbre

Auprès de ma chambre

Me fait rester debout.

Madalina Spiridon

Ecrire c’est pleurer au-dessous de la feuille avec le stylo sur les ailes qui portent les histoires banales qui n’intéressent personne. C’est m’évader dans mon territoire secret à la recherche d’un moi accablé par le quotidien.

La reine-plante pleure

sa verdure fanée

j’envie sa solitude.

Je suis à la recherche

de cette solitude cachée

dans les feuilles mortes.

J’ai essayé en colère

d’enlever

ses sourires de mystères.

Laisser un commentaire

