Participation à la semaine « Scoala altfel » 2014

DSC04157Notre partenariat avec le Collège National Mihai Eminescu de Buzau continue. Dans le cadre de la semaine « Scoala altfel », le Lectorat de français a organisé une rencontre entre les élèves et un universitaire : M. Laurentiu Zoicas, Maître de Conférences à l’Université de Bucarest, spécialiste en littérature contemporaine française et théoricien de la traduction (Département de langue et littérature françaises).

Sur l’invitation de Mme Florentina Dobre (professeur de français au C.N. Mihai Eminescu), Laurentiu Zoicas, Frédéric Bonnor et Alexandra Holban se sont rendus dans cet établissement membre du réseau bilingue, le vendredi 11 avril, pour présenter le Département de langue et littérature françaises aux élèves et les encourager à poursuivre l’étude du français après le baccalauréat. Les lycéens ont suivi, ensuite, une petite conférence de M. Zoicas sur Boris Vian et sur son roman-phare, L’écume des jours, roman que les élèves avaient lu au préalable. M. Zoicas a, enfin, attiré l’attention de son auditoire sur les difficultés de traduction que présente ce chef d’œuvre littéraire.

La venue de Laurentiu Zoicas revêtait une importance symbolique pour les lycéens puisqu’il fut élève au C.N. Mihai Eminescu de Buzau et « chef de promotion » dudit établissement.

Le diaporama de cette rencontre :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Visite d’élèves du Collège National Gheorghe Lazar de Bucarest

La semaine « Scoala altfel » fut également l’occasion pour nous de recevoir quelques lycéennes du Collège National Gheorghe Lazar de Bucarest. Après leur avoir présenté la bibliothèque de Lettres, nous avons organisé un atelier de conversation en français, une sorte d’avant-goût de la vie post-bac.

20140410_100808

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s