Rencontre avec l’écrivain français Sorj Chalandon, le jeudi 29 mai à 17h30

SC2Le Lectorat de français de l’Université de Bucarest vous invite à une rencontre, le jeudi 29 mai à 17h30, au lectorat de français (Str. Edgar Quinet, 5-7) avec les étudiants et l’écrivain français Sorj Chalandon, lauréat du Choix roumain de la Liste Goncourt 2013.

Cette rencontre aura lieu en présence de Stanislas Pierret, le directeur de l’Institut français de Roumanie, de Gabriela Adameşteanu, présidente d’honneur du jury de la première édition du Choix roumain, et de Denisa Comănescu, futur présidente d’honneur du jury.

La liste Goncourt – Le Choix roumain

Le principe est simple : six universités (Bucarest, Cluj-Napoca, Craiova, Iasi, Sibiu et Timisoara) et autant de professeurs coordinateurs, un jury de dix étudiants francophones, une liste de quinze ouvrages sélectionnés par l’Académie Goncourt à Paris. Pendant un mois et demi, les jurys lisent et se réunissent pour discuter et débattre de leurs lectures, puis, peu avant la désignation du Goncourt en France, les étudiants désignés par les jurys se réunissent à Bucarest pour élire, après des débats houleux, le Choix roumain de la liste Goncourt.

Sorj Chalandon avec son ouvrage Le Quatrième mur est le lauréat de cette première édition et, la maison d’édition Humanitas Fiction a choisi de soutenir le choix des étudiants roumains en le publiant.

Sorj Chalandon, né en 1952, a été longtemps journaliste à Libération avant de rejoindre Le Canard Enchaîné. Ses reportages sur l’Irlande du Nord et le procès Klaus Barbie lui ont valu le Prix Albert-Londres en 1988. Il a publié, chez Grasset, Le Petit Bonzi (2005), Une promesse (2006, prix Médicis), Mon Traître (2008), La Légende de nos pères (2009), Retour à Killybegs (2011, Grand Prix du Roman de l’Académie Française).

Chalandon

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s