Rencontre avec l’écrivain français Frédéric Verger, le vendredi 31 octobre à 15 heures au Lectorat

Cette année, le parrain français du Choix roumain du Prix Goncourt sera Frédéric Verger. Lauréat du Choix polonais de la liste Goncourt 2013 et du prix Goncourt du premier roman, Frédéric Verger s’est fait connaître pour son roman Arden, sorti en 2013.

Frédéric Verger sera présent en Roumanie; en marge de la proclamation du lauréat du Choix roumain de la liste Goncourt, pour rencontrer les étudiants francophones. Il se rendra au Lectorat de français de l’Université de Bucarest le vendredi 31 octobre à 15 heures.

L’histoire du roman Arden se déroule sur fond de Seconde Guerre mondiale en Marsovie, une principauté imaginaire d’Europe centrale5. Les deux personnages centraux sont deux amis, Alexandre de Rocoule, gérant du palace d’Arden, « homme à femmes à la gaité féroce, à la générosité égoïste », et Salomon Lengyel, veuf mélancolique et introverti. Tous deux ont une passion commune : l’opérette. Ils ont d’ailleurs tenté la rédaction, toujours inachevée, de plusieurs morceaux. Quand le pays est occupé par les nazis, qui commencent la persécution des juifs, les deux amis réagissent en écrivant une opérette, qui apparaît à Alexandre comme une possibilité de sauver la vie à Salomon et à sa fille Esther – dont il est amoureux.

Fverger

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s