Concours d’articles de presse sur le thème « être une femme dans la Roumanie d’aujourd’hui »

afficheconcours5marsLe Lectorat de français de l’Université de Bucarest organise, en partenariat avec l’Institut français de Roumanie, les Facultés de Sciences Politiques, de Lettres et de Langues et littératures étrangères de l’Université de Bucarest, la troisième édition d’un concours de texte sous le signe de la Journée internationale pour les droits des femmes. Ce concours vise à faire un point sur la situation des femmes, aujourd’hui, en Roumanie, en abordant les questions de discriminations et d’égalité.

Vous pouvez télécharger le règlement du concours en cliquant ici.

Conditions de participation

Le concours s’adresse à toute personne étudiant dans une université roumaine et pouvant s’exprimer oralement et par écrit en français. La participation est individuelle.

Déroulement du concours

Le concours se compose de deux étapes : une phase de sélection à partir de textes écrits proposés par les candidat(e)s et une phase finale lors de laquelle les candidat(e)s présenteront et défendront publiquement leur article devant le jury. Les candidat(e)s devront envoyer à l’adresse journeedelafemme.ro@gmail.com, un dossier de candidature composé :

– d’un article de fond portant sur une problématique liée la situation des femmes, aujourd’hui en Roumanie, rédigé en français et d’une longueur comprise entre 1000 et 1200 mots. Les candidat(e)s peuvent s’inspirer du document d’aide à la rédaction d’un article de presse, à télécharger ici, ou se rendre sur le site omarlecheri.net;

– d’une copie de leur carte d’étudiant.

La date limite d’envoi est fixée au 1er mars 2015 à minuit.

Sélection des finalistes

Les finalistes seront sélectionné(e)s par les organisateurs du concours. Les critères de sélection des discours écrits sont : la pertinence du propos et de la problématique, la précision de l’information transmise et la justesse de son analyse, le style et la correction de la langue écrite.

Les organisateurs porteront une attention particulière à ce que le texte reflète une réflexion personnelle de l’étudiant. Les “copiés-collés” seront directement éliminés.

Seuls 4 étudiant(e)s pourront être autorisé(e)s à participer à la finale. Les candidat(e)s autorisé(e)s à se présenter en finale seront informé(e)s par courrier électronique le 3 mars 2013 au plus tard.

Finale

La finale se tiendra le jeudi 5 mars 2015 à la Faculté de Sciences Politiques de l’Université de Bucarest. Les étudiant(e)s retenu(e)s lors de la phase de sélection devront se rendre à Bucarest avec leurs propres moyens ; aucun frais de transport ni d’hébergement ne sera pris en charge par les organisateurs. Les étudiant(e)s retenu(e)s lors de la phase de sélection devront présenter oralement leur article et le défendre devant le jury et le public. Les candidat(e)s seront évalué(e)s sur la pertinence de leur propos, leur capacité à argumenter et à convaincre, le style et la correction de la langue orale.

Lauréats et récompenses

Le jury sera composé de représentants des partenaires du concours. Le lauréat du concours rempotera un séjour en France offert par l’Institut français de Roumanie. Le candidat occupant la deuxième place se verra remettre un bon d’achat en livres d’une valeur de 200 RON.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s