Le mois de la francophonie au Lectorat de français – Mars 2015

Comme chaque année, le mois de mars – pendant lequel nous fêtons la francophonie – fut jalonné de plusieurs temps fort pour le Lectorat de français de l’Université de Bucarest.

Jeudi 5 mars 2015 : Journée internationale pour les droits des femmes

Comme chaque année depuis trois ans, la Faculté de Sciences Politiques et le Lectorat de français de l’Université de Bucarest ont organisé, en partenariat avec l’Institut français de Roumanie et la Faculté de Langues et littératures étrangères de l’Université de Bucarest, un événement francophone pour la Journée internationale pour les droits des femmes. Cette journée était l’occasion de débattre et d’échanger avec des universitaires spécialistes de la condition de la femme en Roumanie. Elle fut aussi l’occasion d’échanger avec Son Excellence Madame l’Ambassadeur de la République du Liban – Rana Mokkaden – et Son Excellence Madame l’Ambassadeur de la République de Tunisie – Boutheina Labidi. Enfin, nous avons remis les prix du Concours d’articles de presse aux meilleurs candidats, nous félicitons au passage Alexandra Statescu, la grande gagnante du concours. La centaine d’étudiants présents ont confirmé le succès de cette troisième édition de la Journée internationale pour les droits des femmes à l’Université de Bucarest !

Vendredi 13 mars : Concours de photos « Patrimoine à la folie – les parasites urbains »

Ce concours, organisé par les trois Lectorats de français de Bucarest (UNIBUC, UPB, UTCB), a réuni 21 étudiants qui ont suivi une courte formation aux pratiques de la photographie, formation donnée par Vlad Eftenie, puis qui ont participé à une visite guidée d’un quartier de Bucarest, visite conduite par Loredana Bruma, architecte et présidente de l’Association Rhabillage. Le troisième prix a été attribué à Ancuta Ilasi, étudiante à l’Université de Bucarest.

Mardi 17 mars : Pique-nique francophone poétique « Haikunoi »

Sur l’initiative de l’Institut français de Roumanie, plusieurs dizaines de pique-niques ont eu lieu simultanément dans toute la Roumanie, ce jour-là. Les étudiants de l’Université de Bucarest se sont réunis – avec d’autres étudiants francophones – à Casa Universitarilor pour pique-niquer et écrire de courts poèmes diffusés ensuite sur les réseaux sociaux. Dans un premier temps, ils ont pu écouter les discours de Messieurs Fabien Flori (directeur de l’AUF-BECO) et de Yann Frollo de Kerlivio (directeur de Business France en Roumanie).

Jeudi 26 mars : finale du concours « Et si tu étais eurodéputé pendant un an ? »

Le concours « Et si tu étais eurodéputé pendant un an ? » était organisé par la Faculté de Sciences Politiques de l’Université de Bucarest, en partenariat avec l’Institut français de Roumanie et le Lectorat de français. Il s’adressait aux lycéens francophones de Roumanie. Toutes les candidatures étaient de grande qualité et témoignaient d’un excellent niveau en Français. Au total, il y avait deux équipes de Colegiul Naţional Andrei Şaguna de Brasov, une équipe de Colegiul Naţional Costache Negri de Galaţi, une équipe de Colegiul Naţional ,Anastasescu de Roşiorii de Vede et enfin une équipe de Colegiul Naţional Petru Rareș de Suceava. Les trois meilleures équipes ont remporté un voyage à Bruxelles pour visiter le Parlement européen en compagnie de Cristian Preda.

Vendredi 27 mars : Colloque «  La francophonie roumaine : passé, présent et avenir »

Ce colloque était organisé par le Département de français, avec le soutien de l’Institut français de Roumanie, à l’occasion du centenaire de la mort de Pompiliu Eliade (1869-1914). Plusieurs universitaires de haute volée ont pu, pendant la journée, faire un point sur les dernières recherches traitant de la francophonie en Roumanie.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s