Bourses d’études proposées par l’AUF, pour faire un Master francophone à l’étranger

logo_aufLe Bureau régional de l’AUF va prochainement proposer une bourse aux étudiants d’Europe centrale et orientale souhaitant poursuivre un cycle d’études de préférence diplômant au sein de formations de Master francophones spécialisés.

Ces bourses seront accordées à compter de la rentrée universitaire 2015 et comprendront exclusivement et au maximum :

  • un titre de transport aller – retour émis par l’Agence universitaire de la Francophonie et mis à disposition du bénéficiaire, lui permettant de se déplacer depuis son pays d’origine vers le pays d’accueil ; le choix du moyen de transport appartient à l’Agence universitaire de la Francophonie ; une fois émis, le titre de transport n’est pas modifiable, notamment quant aux dates ; les excédents de bagage ne sont pas pris en charge ;
  • une allocation pour la mobilité de master établie en fonction du niveau de vie dans la région d’accueil et des éventuels cofinancements, versée dans la limite de la durée de la mobilité accordée et sous réserve de la confirmation par l’établissement d’accueil de l’assiduité du bénéficiaire ;
  • une prime d’installation ;
  • une assurance maladie-accident-rapatriement obligatoire dans le pays d’accueil, contractée par l’AUF.Toutes les formalités (frais de scolarité, droits d’inscription, logement, visa, vaccination, etc.) sont à la charge du bénéficiaire. Si l’établissement d’origine et/ou d’accueil informe l’AUF de l’arrêt prématuré de la mobilité ou si l’allocataire ne répond plus aux conditions d’attribution de l’allocation, l’AUF peut suspendre ou annuler les versements subséquents de cette allocation.

L’appel à candidatures est ouvert du 18 mai 2015 au 18 juillet 2015. 

Cet appel a comme objectif de valoriser les formations francophones de niveau Master de la région Europe centrale et orientale. Les mobilités de master s’effectuent au sein du réseau des établissements membres de l’AUF. Elles conduisent les étudiants francophones à l’extérieur de leur pays, dans leur région, et leur permettent d’accomplir une partie de leur cursus universitaire:

  • niveau Master 1 (maîtrise ou équivalent) ;
  • niveau Master 2 (DEA, DESS ou diplôme équivalent).

Conditions de candidatures: sont éligibles à répondre à cet appel les étudiants des établissements membres de l’Europe centrale et orientale s’inscrivant aux masters francophones régionaux.

Durée: les allocations de mobilité de master sont accordées pour une durée d’un à deux semestre(s) académique(s), soit pour une durée maximale de 10 mois.

L’appel est disponible dans la rubrique appel d’offres sur le site du BECO à l’adresse:

http://www.auf.org/bureau-europe-centrale-et-orientale/appels-offre-regionales/appel-candidatures-allocations-pour-des-mobilites-/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s