Palmarès du concours « Roumanie : défis environnementaux et initiatives citoyennes en la matière »

En marge de la 21ème conférence mondiale sur le climat, la Faculté de Sciences Politiques et le Lectorat de français de l’Université de Bucarest, en partenariat avec l’Institut français de Roumanie et le Centre Régional Francophone de Recherches Avancées en Sciences Sociales (CEREFREA), ont organisé un concours national consacré aux problèmes environnementaux en Roumanie et aux initiatives citoyennes en la matière.

Ce concours s’adressait aux lycéens et étudiants roumains âgés de 18 à 25 ans. Pour participer à ce concours, chaque candidat devait soumettre au jury une argumentation en lien avec le thème du concours, une photo et une vidéo. Le jury – composé de Mesdames Marton, Baluta et Captal – s’est réuni à l’Institut français de Bucarest, le lundi 11 mai, pour faire connaître les gagnants de ce concours. Les prix ont été remis par Christophe Gigaudaut, directeur de l’Institut français de Roumanie.

Vidéo de présentation des meilleures candidatures

PREMIER PRIX : MARIA CHIRILOAIA

Maria Chiriloaia est étudiante en troisième année de Licence, à la Faculté de Sciences Politiques de l’Université de Bucarest. Elle remporte un séjour de deux semaines en France. Plus précisément, elle participera au programme LabCitoyen 2015 qui aura pour thème « Les droits de l’homme face aux défis de l’environnement » et se déroulera du 5 au 15 juillet 2015 inclus. Chaque année, LabCitoyen propose aux jeunes (18-25 ans) engagés dans les questions de citoyenneté un séjour autour des grandes thématiques des droits de l’Homme à travers une série de conférences, débats, tables rondes et ateliers. Ce premier prix est offert par l’Institut français de Roumanie.

Pour découvrir l’argumentation de Maria Chiriloaia consacrée à la déforestation en Roumanie, cliquez ici.

DEUXIÈME PRIX : STEFANIA ENACHE

Stefania Enache est étudiante en deuxième année de Licence à la Faculté de Sciences Politiques de l’Université de Bucarest. Elle remporte plusieurs cadeaux dont une tablette tactile offerte par l’Institut français de Roumanie.

TROISIÈME PRIX : BEATRICE PAHONTU

Beatrice Pahontu est étudiante en deuxième année de Licence à la Faculté de Lettres de l’Université de Bucarest. Elle remporte plusieurs cadeaux dont une tablette tactile offerte par l’Institut français de Roumanie.

MENTION HONORABLE ATTRIBUÉE À ROXANA ADRIAN

Le jury a souhaité attribuée une mention honorable à Roxana Adrian, élève de XIIème au Lycée National Mihai Eminescu de Botosani, pour son travail très intéressant.

Nous tenons, par ailleurs, féliciter l’ensembles des candidates qui ont participé à ce concours : Estera Federciuc (Université de Bucarest), Alexandra Pavel (Université Lucia Blaga de Sibiu), Ancuta Argeseanu (Université de Bucarest), Elena Andreescu (Université de Bucarest), Alina Tudose (Université de Bucarest),  Larisa Chireata (Université de Bucarest) et Diana Fotea (Université de Iasi).

La photo des gagnantes du concours en compagnie du directeur de l'Institut français de Roumanie et des membres du jury.

La photo des gagnantes du concours en compagnie du directeur de l’Institut français de Roumanie et des membres du jury.

L’album photo de la remise des prix

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s