Concours de traduction MOT A MONDE 2016

Congoinc

Le Lectorat de français de l’Université de Bucarest, le Lectorat de français UTCB, l’Organisation Internationale de la Francophonie en partenariat avec le Département de français de la Faculté de Langues et Littératures Etrangères, le CRU de l’Université de Bucarest, l’Institut français de Bucarest et le Service de Coopération organisent la phase locale du concours de traduction « MOT A MONDE ».

L’ouvrage sélectionné cette année est « Congo Inc. » de In Koli Jean Bofane – prix des 5 continents de la Francophonie 2015.

Résumé :

Le jeune Isookanga, Pygmée ekonda, piaffe dans son village de la forêt équatoriale où un vieil oncle prétend régir son existence. Depuis qu’il a découvert l’Internet et les perspectives d’enrichissement immédiat que promettent mille variantes de la mondialisation, il n’a plus qu’un objectif : planter là les cases, les traditions, la canopée millénaire et le grincheux ancêtre pour monter à Kinshasa faire du business. Il débarque donc un matin dans la capitale, trouve l’hospitalité auprès des enfants des rues et rencontre Zhang Xia, un Chinois qui fait commerce de sachets d’eau potable et dont il devient l’associé. L’avenir est à lui !
Pendant ce temps, à Kinshasa et ailleurs, le monde continue de tourner moyennement rond : des seigneurs de guerre désoeuvrés aux pasteurs vénaux, des conseils d’administration des multinationales aux allées du Grand Marché, les hommes ne cessent d’offrir des preuves de leur concupiscence, de leur violence, de leur bêtise et de leur cynisme.
Qui sauvera le Congo, spolié par l’extérieur, pourri de l’intérieur ? L’innocence et les rêves, les projets et la solidarité. La littérature, bien sûr, quand elle est comme ici servie par un conteur hors pair, doté d’un humour caustique et d’une détermination sans faille.

L’inscription au concours et la traduction sont à envoyer jusqu’au 20 avril (minuit) à virgile.prodhomme@institutfrancais.ro

La finale du concours aura lieu le jeudi 28 avril au Lectorat de français de l’Université de Bucarest ( salle 402, 4ème étage , 5-7 rue Edgar Quinet).

Inscription

fiche_inscription_motamonde_2016

Texte à traduire 

Extrait de CONGO INC _traduire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s