JEUDIdactiques : Le FLE dans une approche interdisciplinaire, le français dans le domaine professionnel

23_fevrier_jeudidactiques

Rencontres professionnelles et étudiantes « Les JeudiDactiques » –  à Bucarest le 23 février 2017 de 10h à 12h- Amphithéâtre Hasdeu (2ème étage) sur la thématiqueLe FLE dans une approche interdisciplinaire,le français dans le domaine professionnel par l’Université de Bucarest et l’IFR en partenariat avec l’Inspection Scolaire de la Ville de Bucarest, le Lectorat de français de l’Université de Bucarest et le Centre de Réussite Universitaire (CRU – AUF) de l’Université de Bucarest, l’ARPF et  l’ARDUF.

Pour vous inscrire, nous vous remercions de bien vouloir remplir le formulaire ci-dessous avant le 19 fevrier 2017 (dans la limite de place disponibles)

Chaque personne inscrite recevra une attestation de participation.

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfBOPwqMZsRQfeuo0e7E7-VYQY6GHfaj-BpAADQ2KqO0gSNew/closedform

Thème 1 : L’approche interdisciplinaire pour la formation des élèves 

Le travail en équipe, notamment dans le cadre de projets, doit prendre une place de plus en plus conséquente dans les pratiques d’enseignement.

Quelles réalités recouvrent exactement cette démarche d’équipe. Quelles sont les stratégies pédagogiques ? Quels en sont les enjeux?

Quel est le ressenti des élèves ?  Quel profit en tirent-ils en termes de motivation comme de performances d’apprentissage ?

Thème 2 : L’éducation à l’orientation des élèves 

L’éducation à orientation doit permettre aux élèves dès le collège à construire progressivement, tout au long de leurs études secondaires, une véritable compétence à s’orienter.

Comment amener les élèves à comprendre le monde économique et professionnel, à connaître la diversité des métiers et des formations, à développer leur sens de l’engagement et de l’initiative et à élaborer leur projet d’orientation scolaire et professionnel réfléchi et adapté ?

Une conférence tenue par M. Jean-Philippe Bichaud, Expert technique Intrenational pour l’enseignement professionnel au Ministère roumain de l’éducation avec une présentation d’un projet interdisciplinaire de l’Ecole Centrale par Cecilia Popescu, professeur de français.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s