Présentation des bourses du gouvernement français – Galette des rois – mardi 10 janvier – 18h00 – Lectorat de français de l’Université de Bucarest

banniere_web_bourses2017-300x96

En ce début d’année 2017, le Lectorat français de l’Université de Bucarest organise une présentation des bourses du gouvernement français, le mardi 10 janvier à 18h au Lectorat français de l’Université de Bucarest (5-7 strada Edgar Quinet, 4ème étage, salle 402).

Cette présentation sera effectuée par Clémentine Verschave, Chargée de mission pour la coopération universitaire à l’Institut français de Roumanie.

Après la présentation, les étudiants pourront déguster la traditionnelle « Galette des rois ».

Pour plus d’informations sur les bourses du gouvernement français, veuillez cliquer sur le lien suivant :

http://www.institutfrancais.ro/category/bourses-bgf/

 

Débat radiophonique RRI – Le marché du travail pour les étudiants – 13/01/17

logorri

Le projet Francophonie 3.0 revient en partenariat avec Radio Roumanie Internationale et les Lectorats français de Roumanie, avec la participation du CRU de l’Université de Bucarest.

Pour cette première émission de l’année universitaire 2016-2017, des étudiants de l’Université de Sibiu, de l’Université de Construction de Bucarest (UTCB) et de l’Université de Bucarest,  de l’Université Politehnica de Bucarest sont invités à débattre sur  « Le marché du travail pour les étudiants ».

Pour agrémenter le débat, les étudiants nous proposerons des interviews et des reportages sur la thématique.

Pour cette  édition, nous vous invitons à assister aux débats le vendredi 13 janvier de 13h30 à 16h00 au Lectorat français de l’Université de Bucarest (strada Edgar Quinet 5-7, salle 402, 4ème étage) et à réagir ensuite sur le Facebook Equipe Unibuc

Retour sur les activités du CRU – Jeudidactiques (octobre-décembre)

Le Centre de Réussite Universitaire de l’Université de Bucarest, en coopération avec l’Inspectorat scolaire de la Ville de Bucarest (ISMB), le Lectorat de français de l’Université de Bucarest ont organisé avec succès une activité de formation avec les étudiants de la Faculté de Langues et de Littératures Etrangères (Philologie, LMA, TI) et une rencontre professionnelle de l’enseignement du FLE avec les enseignants du préuniversitaire, le mercredi 23 et le jeudi 24 novembre 2016 au siège du CRU situé dans le bâtiment de la Faculté des Langues et des Littératures Etrangères.

L’activité déroulée dans le cadre des Jeudidactiques ayant le titre Linguistique appliquée à la Didactique.

L’Intervenant-invité 1: Henri Portine, Université Bordeaux-Montaigne et l’Intervenant 2 : Sonia Berbinski, Université de Bucarest ont proposé une série d’activités qui ont été jugées très utiles par les étudiants et par les enseignants participants.

sans-titre e

Un premier travail a consisté dans les activités organisées autour des langages des professions parmi lesquelles celle de documentaliste ayant comme public les étudiants en LEA.

Se situer par rapport au langage quotidien, ce qui permet — par un léger décentrage, sur lequel il serait intéressant de s’interroger d’ailleurs — aussi d’envisager les « langues de spécialité » ou « discours de spécialité » en SHS : on y trouve aussi — quand le discours n’est plus strictement technique — des « glissements sémantiques », des « recherches de convergence sémantique », des métaphores, etc.

 

Un second travail a eu comme sujet l’enseignement du FLE en contexte roumain, en faisant des applications sur les questions de reformulation, de synonymie.

Les interventions reposaient à la fois sur une réflexion sur les missions de l’école, sur le contexte psycho-pédagogique des apprentissages linguistiques et sur la pratique d’exercices précis et tenant compte de la « réalité de la classe ». C’est pourquoi on a procédé en deux temps : dresser le contexte et définir la problématique d’abord afin de bien montrer ce qui était en jeu ; exposer ensuite le déroulement du travail afin de montrer la traduction de la problématique dans le vécu quotidien de la formation linguistique.

Le public s’est impliqué pleinement dans ces activités qui ont été une étape dans leur perfectionnement linguistique et pédagogique.

3 4

5

Le Centre de Réussite Universitaire de l’Université de Bucarest, en coopération avec), le Lectorat de français de l’Université de Bucarest ont organisé une activité de formation avec les étudiants de la Faculté de Langues et de Littératures Etrangères (Philologie, LMA, TI) dans le domaine des langages de spécialité ayant comme invité Mme Corina VELEANU, de l’Université Lyon II. La mission d’enseignement effectuée à l’invitation du Centre de Réussite Universitaire de l’Université de Bucarest sous le patronage de l’Agence Universitaire de la Francophonie s’est déroulée sous la devise « Pour les jurilinguistes de demain » du 28 octobre au 5 novembre 2016.

6 7

Objectifs :

– Introduction à la jurilinguistique : Qu’est-ce que la jurilinguistique : pères fondateurs au Canada et en France, raisons d’être, le bilinguisme et le bijuridisme canadien, le multilinguisme et le multijuridisme au sein de l’UE, absence d’études en jurilinguistique en Afrique et en Asie, résistances et facteurs facilitateurs, etc.

– Sensibilisation au poids et au rôle des mots dans la construction et évolution juridiques d’une société en tant que communauté humaine structurée selon des règles.

– Prise de conscience des interactions entre différents systèmes juridiques au sein : a) d’une même société ; b) au sein de systèmes multi-étatiques ;c) au niveau global : interjuridicité et interculturalité, contacts et perméabilité entre droit « occidental » et droit « Traditionnel » ; entre droit romano-germanique et common law

– Prise de conscience des conséquences linguistiques de ces interactions: néologismes internes et externes ; récupération politique du juridique, tel que cela est reflété par les mots qui disent le droit ; influence du français langue-culture juridique en Europe à travers les facteurs extra-linguistiques et intra-linguistiques

– Pratique de la traduction juridique en milieu multiculturel.

Mme Corina VELEANU a travaillé avec les étudiants des LEA, du Master – Culture et Langages des Organisations Européenne (CLOE), du MTTS – traducteurs et interprètes de spécialité, MEFIC – master européen pour la formation des interprètes de conférence et avec les enseignants de notre université les thématiques suivantes :

Thématiques spécifiques des cours-ateliers : la terminologie et autres problématiques linguistiques autour de la corruption, des lanceurs d’alerte, des nouvelles normes en droit international, de la migration et des droits des minorités.

8 9

L’expérience a été enrichissante pour tous les participants à cette activité.

 

 

JEUDIdactiques – Henri Portine – 24 novembre

portine

Le Centre de Réussite Universitaire de l’Université de Bucarest, l’Inspectorat scolaire de la Ville de Bucarest (ISMB) L’Institut français de Roumanie, et le Lectorat de français de l’Université de Bucarest vous invitent à participer à une rencontre professionnelle de l’enseignement du FLE qui aura lieu le jeudi 24 novembre 2016 à partir de 10h00 à la Faculté des Langues et des Littératures Etrangères, salle 402.

activité Jeudidactiques – Linguistique appliquée à la Didactique

Intervenant-invité 1: Henri Portine, Université Bordeaux-Montaigne

Intervenant 2 : Sonia Berbinski, Université de Bucarest

 

 

Public: Professeurs du secondaire : surtout les professeurs qui se préparent pour la définitivisation, le grade II et le grade I ;

Formateur 1. Invité : Prof. Henri Portine, Université Bordeaux-Montaigne

Formateur 2 : Sonia Berbinski

Inscriptions : avant le 17 novembre 2016. Un mail de confirmation de l’inscription sera envoyé aux organisateurs : soniaberbinski@yahoo.com; clementina.anghel@gmail.com

Offre d’emploi à la BRD – Administrateur Opération Courantes

Poste ouvert à la BRD, français niveau avancé, pour un poste d’Administrateur Opération Courantes, Agence Charles de Gaulle, relation avec les ambassades.
Préférablement en master ou déjà diplômé (car le poste est à plein temps).
Les potentiels intéressés sont invités à envoyer leur cv et lettre de motivation par mail à dana.georgescu@auf.org.

anunt-consilier-operatiuni-curente

Rencontre avec François-Henri Désérable – Jeudi 27 octobre – 19h – Lectorat UNIBUC

deserable

L’Institut français de Bucarest, Le Lectorat français de l’Université de Bucarest, en partenariat avec le Département de français de la Faculté de Langues et Littératures Etrangères  et le CRU de l’AUF de l’Université de Bucarest vous invitent à une rencontre littéraire avec François-Henri Désérable, le jeudi 27 octobre 2016, au Lectorat français de l’Université de Bucarest.

Sélectionné au Festival du Premier Roman de Chambéry 2016, distingué par les Prix Amic de l’Académie française 2013, le Prix Jean d’Heurs du Roman Historique 2013, et le Prix littéraire de la Vocation Marcel Bleustein-Blanchet 2013 pour son recueil Tu montreras ma tête au peuple et Prix Geneviève Moll 2015, Prix des lecteurs L’Express-BFMTV 2015  pour Evariste, François-Henri Désérable parlera de ses ouvrages et répondra aux questions des étudiants.

François-Henri Désérable est publié chez Gallimard : http://www.gallimard.fr/Contributeurs/François-Henri-Deserable

Soirée de rentrée de l’équipe UNIBUC

equipeunibsoiree

Comme chaque année, le Lectorat de français de l’Université de Bucarest organise une soirée d’accueil pour les nouveaux membres de l’équipe UNIBUC, le jeudi 13 octobre à 20h00 au Lectorat de français.

Cette soirée montrera les activités au cours du premier semestre 2016-2017.

A la fin, nous aurons un petit quizz francophone pour les étudiants en 1ère année, ainsi qu’une dégustation de produits français.