Etudier dans l’espace francophone

Le programme Erasmus

Dès la deuxième année de Licence, vous pouvez bénéficier d’une bourse Erasmus pour étudier un semestre à l’étranger dans un pays francophone. Pour ce faire, il faut remplir quelques conditions (être régulièrement inscrit à l’Université de Bucarest, avoir eu tous ses examens et une moyenne générale de 8/10…) Pour en savoir plus, regardez la vidéo ci-dessous, fruit d’une collaboration entre le Département de français de l’Université de Bucarest et l’espace Campus France :

Le Département de français de l’Université de Bucarest a de nombreux accords avec des universités francophones :

Belgique : (Université Libre de Bruxelles, Haute Ecole Leonardo da Vinci, Université Catholique de Louvain)

France : (Université de Bordeaux III,  Université de Savoie, Université de Clermont-Ferrand, Université de Bourgogne, Institut Catholique d’Etudes Supérieures de La Roche sur Yon, Université de Lyon II, Université Paris VI, Université de Poitiers, Université de Saint-Etienne, Université de Strasbourg)

Pour en savoir plus, téléchargez ici la liste complète des universités partenaires. Par ailleurs, pour connaître les démarches à suivre et le calendrier à respecter, nous vous donnons rendez-vous sur le site internet du Département de français de l’Université de Bucarest. Vous pouvez également prendre contact avec Assist. Dr. Diana Colceriu et Assist. Dr. Lucia Visinescu, coordonnatrices du programme Erasmus pour le Département de français.

Pour les informations pratiques : l’espace Campus France de Bucarest

roumanieN’hésitez pas à vous rendre à l’espace Campus France de Bucarest. Situé au rez-de-chaussée de l’Institut français de Bucarest, l’espace Campus France est un service qui conseille et accompagne les étudiants dans leur projet d’études en France. Il est ouvert au public du mardi au jeudi, de 9 heures à 13 heures. Pour plus d’information, cliquez ici.

Les Bourses du Gouvernement Français : pour les étudiants en Master II et en Doctorat

logo-ambassadeChaque année, l’Ambassade de France en Roumanie apporte son soutien à plusieurs étudiants par le biais des bourses du gouvernement français. Les candidats sont sélectionnés en fonction de l’excellence de leurs résultats académiques, de la cohérence de leur projet et de leur motivation.
Le  programme « Master 2 », permet à des étudiants de Master de bénéficier d’une bourse de 10 mois pour effectuer leur deuxième année en France. Pour ce programme, la formation est choisie par l’étudiant qui prend lui-même en charge les démarches pour s’inscrire auprès de l’ établissement d’accueil.
Le programme « Doctorat en cotutelle » couvre 12 mois de mobilité à répartir sur 2 ou 3 années universitaires consécutives, pour la réalisation d’une thèse sous la double direction d’un universitaire roumain et d’un universitaire français. Pour ce programme, la formation est choisie par l’étudiant qui prend lui-même en charge les démarches pour s’inscrire auprès de l’ établissement d’accueil.

Téléchargez ici la brochure de présentation des Bourses du Gouvernement français.

Le calendrier :

Vous devez postuler entre décembre et mars de l’année qui précède votre départ. Consultez les appels à candidature diffusés sur le site de l’Institut français de Roumanie. Pour plus d’information, vous pouvez également prendre contact avec Justine Lacousse au service de coopération scientifique et universitaire de l’Institut français de Roumanie (+40 (0) 374 125 261).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s