RADIOLECTO

Nouvelle émission de radio Lecto sur les activités culturelles francophones de Bucarest (juin 2017)

Emission Radiolecto numéro 34

Cristina Preda – présentation de l’émission sur les événements culturels et francophones

Ana Maria Lazar –Cinéma :  présentation du film Fatima

Simona Dima – Musique :  La chanteuse Alma

Luciana Paun – Théâtre à Bucarest :  le visiteur d’Eric Emmanuel Schmitt

Diana Nitu – La semaine des rencontres étudiants-entreprises Francophones

Alexandra Stochitoiu – Interview d’Amel Ben Khaled, présidente de AFB, Accueil des Francophones à Bucarest

Musiques :

Amir – J’ai cherché

Alma – Requiem

Cali – il y a une question

Remerciements :

Institut francais de Bucarest

Agence Universitaire de la Francophonie

Librairie française Kyralina

Radio Lecto sur les événements francophones de l’automne 2016

Pour l’automne, les étudiants francophones de l’Université de Bucarest de Radio Lecto (Lectorat de français UNIBUC) vous invitent à revenir sur des événements culturels.
Participants :
Cristina Preda (Présentatrice)
Alexandra Toma- Cristina Stan (Interview de François Henry Désérable)
Actualités : Diana Toma( Festival du Film français et événements au CEREFREA)
Didactique : Diana Nitu (mieux apprendre le français)
Cinéma : Andreea Pasare (Les films de Cannes à Bucarest)
Livre : Simona Dima  (« Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part »
d’Anna Gavalda)
Musique : Corina Dobos (Claudio Capeo)
Théâtre : Simona Rata( le Bucarest de Caragiale)

Radio Lecto sur le mois d’avril !Émission N°32

Vous retrouverez des informations culturelles sur le mois d’avril, ainsi que des chroniques faites par les étudiants de l’Université de Bucarest

Pour écouter, cliquez sur le lien ci-dessous:

———————————————————————-

Radio Lecto sur le mois de la Francophonie !Émission N°31

Vous retrouverez l’interview de monsieur Fabien Flori, Directeur BECO de l’AUF, ainsi que celle de monsieur Antoine Compagnon – Professeur au Collège de France.

Pour écouter, cliquez sur le lien ci-dessous:

———————————————————————-

Radio Lecto revient ! – Spécial Eric-Emmanuel Schmitt- Émission N°30 

Pour écouter, cliquez :

Après quelques mois d’absence et une nouvelle équipe, Radio Lecto revient pour vous faire partager des actualités, une interview d’Eric Emmanuel Schmitt et des rubriques culturelles sur Bucarest.

———————————————————————-

L’auberge roumaine – Émission N°29

Pour écouter, cliquez :

Emission N°29

Le vingt-neuvième numéro de « L’auberge roumaine », le magazine de RadioLecto, se compose de trois temps forts. Dans un premier temps, vous retrouverez la rubrique « étudiants francophones ». Cette fois-ci, Cristina interroge Maxime, un étudiant français de Bucarest. Dans la deuxième partie de l’émission, Fabiana vous propose une chronique littéraire consacrée à l’écrivain français Patrick Modiano. Enfin, l’émission se termine par le billet d’humeur, rédigé cette fois par Christelle. L’émission est naturellement animée par Ancuta.

———————————————————————————

L’auberge roumaine – Émission N°28

Pour écouter, cliquez :

Emission N°28

Cette nouvelle émission – la vingt-huitième, déjà – sera l’occasion, pour vous, de faire connaissance avec Iman, un jeune Marocain qui fait ses études à Bucarest. Il est interviewé par Ligia. Puis, Paula nous parlera de l’une des activités du Lectorat de français : l’improvisation théâtrale (en français !). Enfin, dans la troisième partie de l’émission, vous pourrez entendre Larisa et son billet d’humeur.

———————————————————————————

L’auberge roumaine – Émission N°27

Pour écouter, cliquez :

Emission N°27

Au cours de cette nouvelle émission vous aurez le plaisir d’entendre Cristina, Alina, Elena et, évidemment, notre animatrice : Ancuta. Dans la première partie de l’émission, Cristina vous propose une chronique dédiée au youtuber à succès Cyprien. Vous retrouverez, dans cette émission, la rubrique « étudiant francophone » consacrée cette fois à un jeune Colombien de passage à Bucarest. Il est interrogé par Alina. Enfin, cette vingt-septième émission se termine par la dernière chronique consacrée aux Châteaux de la Loire et menée par Elena. Bonne écoute !

———————————————————————————

L’auberge roumaine – Émission N°26

Pour écouter, cliquez :

Emission N°26

L’équipe de RadioLecto vous souhaite une excellente année 2015 et vous souhaite aussi beaucoup de courage pour la session d’examens qui est sur le point de commencer. Ce vingt-sixième numéro de « L’Auberge roumaine » vous emmènera d’abord dans une école maternelle Bucarestoise, pour découvrir le travail quotidien de Ligia, jeune professeur de français. Puis, Camelia vous offrira une série de conseils pour bien réussir votre session d’examens. Enfin, Despina animera la rubrique littéraire de cette émission avec une chronique dédiée au roman « La danseuse de Degas ». Ce vingt-sixième numéro de « L’Auberge roumaine » est animé par Ancuta

———————————————————————————

L’auberge roumaine – Émission N°25

Pour écouter, cliquez :

Emission N°25

Avant de prendre quelques vacances, l’équipe de RadioLecto a souhaité vous proposer une dernière émission pour l’année 2014. Dans ce vingt-cinquième numéro de « L’Auberge roumaine », vous découvrirez une nouvelle rubrique – « la carte postale sonore » – animée par Ana Taran. La première carte postale est consacrée à la Strada franceza de Bucarest. Christelle Sauvé et Larisa Chireata sont de nouvelles recrues de RadioLecto ; dans la deuxième partie de l’émission, elles vous proposeront un billet d’humeur et une chronique sur la procrastination. Enfin, dans la troisième partie de l’émission, vous retrouverez Elena Andreescu pour la suite du voyage dans la Vallée de le Loire, le tout est orchestré par Ancuta Argeseanu. Ce 25ème numéro de « L’Auberge roumaine » est la dernière émission de l’année 2014. Nous aurons le plaisir de vous retrouver en 2015 avec plein d’autres émissions de qualité. D’ici là, nous vous souhaitons de très belles fêtes de fin d’année à toutes et à tous !

———————————————————————————

L’auberge roumaine – Émission N°24

Pour écouter, cliquez :

Emission N°24

Nous avons tâché de faire de ce vingt-quatrième numéro de « L’auberge roumaine », une émission aussi riche que les précédentes. Dans un premier temps, nous vous invitons à suivre Gabriela pour une découverte de Paris à travers les grands films de l’histoire du Cinéma. Ensuite, nous retrouverons Madalina, qui a eu la chance de s’entretenir avec Gwenaëlle Aubry, romancière française, qui était présente au Salon du Livre de Bookfest. Enfin, dans la troisième partie de l’émission, vous aurez le plaisir de retrouver Elena, pour une chronique consacrée aux Châteaux de la Loire. L’émission est présentée par Ancuta.

———————————————————————————

L’auberge roumaine – Émission N°23

Pour écouter, cliquez :

Emission N°23

RadioLecto reprend du service pour une nouvelle année universitaire. L’équipe de chroniqueuses s’est renouvelée et nous vous proposerons de nouvelles rubriques, encore plus intéressantes, cette année.

Au cours de cette vingt-troisième émission de « l’Auberge roumaine », vous aurez le plaisir de retrouver Ligia pour une nouvelle rubrique consacrée aux étudiants français qui vivent en Roumanie. Vous retrouverez également Ada, dans le cadre de la rubrique « cinéma ». Enfin, dans la troisième partie de l’émission, Alina vous proposera une chronique humoristique. Très bonne écoute !

———————————————————————————

L’auberge roumaine – Émission N°22

Emission N°22

Cette vingt-deuxième émission est la dernière de l’année universitaire 2013-2014. Au cours de cette émission, Ancuta Argeseanu nous parle du roman de Roger Vercel, Capitaine Conan, qui a fait l’objet d’une forte promotion, en mai dernier. Son propos est complété par une interview d’un universitaire – Alain Vuillemin – conduite par Fabiana Florescu. Dans la deuxième partie de l’émission, vous aurez le plaisir de découvrir la chronique musicale préparée par Ligia Marinescu, consacrée au groupe roumain « Subcarpati« . Nous vous souhaitons une bonne écoute et de bonnes vacances ! Les émissions de RadioLecto reprendront en septembre.

———————————————————————————

L’auberge roumaine – Émission N°21

Pour écouter, cliquez :

Emission N°21

1904130_716895358373886_8442732341725504649_nIl y a quelques jours, l’Institut français de Bucarest participait au Salon International du Livre de Bookfest et invitait un journaliste et écrivain français : Sorj Chalandon. L’invitation lancée à cet écrivain n’est pas un hasard puisque le roman de Sorj Chalandon, « Le quatrième mur », est le Choix roumain de la Liste Goncourt 2013. Alexandra Holban vous propose une interview de Sorj Chalandon, dans la première partie de l’émission. Dans la seconde partie de l’émission, vous aurez le plaisir d’entendre Ligia Marinescu qui s’est entretenue avec des enseignants portugais de passage à Bucarest pour découvrir le système éducatif roumain. Bonne écoute !

———————————————————————————

L’auberge roumaine – Émission N°20

Pour écouter, cliquez :

Emission N°20

RadioLecto continue de produire des émissions pendant la période d’examen. Ce vingtième numéro de « L’auberge roumaine » est consacré à l’architecture bucarestoise. Dans la première partie de l’émission, vous aurez le plaisir d’écouter l’entretien d’Ada Hurezeanu avec Loredana Bruma, présidente de l’association Rhabillage. Puis, Alina Moroianu vous décrira, plus en détails, l’héritage architectural de Bucarest. Enfin, Nora Vasilca conclue l’émission par une présentation du programme d’échange « Erasmus ». L’émission est animée par Ancuta Argeseanu.

———————————————————————————

L’auberge roumaine – Émission N°19

Pour écouter, cliquez :

Emission N°19

Le dix-neuvième numéro de « L’auberge roumaine », l’émission de RadioLecto est consacré à la littérature française. Au cours de cette émission, nous vous invitons à un voyage dans le temps. La première étape, nous la faisons avec Madalina Spiridon. A ses côtés, nous découvrons les prémices de la littérature, à la Renaissance. Dans la deuxième partie de l’émission, Elena Andreescu nous parle de l’œuvre d’Honoré de Balzac. Enfin, nous terminons l’émission par une chronique sur le Café de Flore, menée par Gabriela Pîrloaga. Le tout est orchestré par Ancuta Argeseanu.

———————————————————————————

L’auberge roumaine – Émission N°18

Pour écouter, cliquez :

Emission N°18

L’Institut Français de Roumanie vient de célébrer le Xème anniversaire du réseau des classes bilingues franco-roumaines préparant au baccalauréat à mention bilingue francophone – réseau concernant aujourd’hui 27 établissements à travers le pays et comptant près de 3000 élèves scolarisés dans ces sections.

Madalina Spiridon a voulu en savoir plus sur ce programme. Elle est allée s’entretenir avec Pierrette Captal, attachée de coopération pour le français. L’entretien est à écouter dans la première partie de l’émission.

Les Lectorats de français de Bucarest ont souhaité célébrer les dix ans de ce programme, en organisant un concert de la chanteuse Alexandrina Hristov qui a chanté, pour l’occasion, quelques-unes des ses chansons en français. Ligia Marinescu a profité de ce concert exceptionnel pour interviewer Alexandrina, interview à découvrir dans la deuxième partie de l’émission.

———————————————————————————

L’auberge roumaine – Émission N°17

Pour écouter, cliquez :

Emission N°17

La dix-septième émission « L’auberge roumaine » de RadioLecto fait une incursion dans le domaine des droits de l’enfant et dans l’univers musical du groupe français « Fauve ».

Dans la première partie de l’émission, Ligia Marinescu apporte quelques précisions sur les droits de l’enfant, en Roumanie. Ana Taran a, quant à elle, interviewé Mariama Diallo, attachée de coopération régionale « Droits de l’enfant » en Roumanie, Bulgarie et République de Moldavie. Dans la deuxième partie de l’émission, Fabiana Florescu vous présente un groupe de musique à la mode, en ce moment, en France : « Fauve ».

———————————————————————————

L’auberge roumaine – Émission N°16

Pour écouter, cliquez :

Emission N°16

La seizième émission « L’auberge roumaine » de RadioLecto est consacrée à Denis Diderot.

Le 17 décembre 2013, le Lectorat de français de l’Université de Bucarest rendait hommage au philosophe des Lumières, Denis Diderot, né il y a trois cents, le 5 octobre 1713. Cette soirée-hommage fut le fruit d’une collaboration entre Frédéric Bonnor, le lecteur de français, Ileana Mihaila, Maître de conférences à l’Université de Bucarest et les étudiants francophones de l’Université. L’Université Paris Diderot était également associée à l’événement. Cette dernière avait vu les choses en grand pour fêter le tricentenaire de la naissance de Diderot en permettant aux étudiants du Master Professionnel de Journalisme Scientifique de produire une série de films, d’articles et une exposition afin de valoriser la postérité du rédacteur de l’Encyclopédie. Ce travail a d’abord été présenté à Paris, puis à Bucarest le 17 décembre dernier.

L’émission N°16 de « L’auberge roumaine » démarre par une courte biographie de Denis Diderot, tracée par Elena, puis se poursuit par un échange entre Madalina et Madame Mihaila. Cette émission est, enfin, l’occasion de redécouvrir quelques écrits du philosophe des Lumières grâce à Madalina qui nous lit la « Lettre à Paul Landois » et grâce à Despina qui a choisi de nous lire un extrait du roman « Jacques le fataliste ».

———————————————————————————

L’auberge roumaine – Émission N°15

Pour écouter, cliquez :

Emission N°15

L’émission N°15 de « L’auberge roumaine » est placée sous le signe de l’éclectisme. Dans une première partie, vous pourrez écouter Elena qui vous a préparé une chronique dédiée aux rapports entre la peinture et la littérature. Puis, Ligia tâchera de vous sensibiliser au problème de la dépendance au téléphone portable. Enfin, la dernière partie de cette émission est consacrée à deux grandes figures de l’existentialisme français : Jean-Paul Sartre (vous entendrez Despina à son propos) et Albert Camus (chronique concoctée par Fabiana).

———————————————————————————

L’auberge roumaine – Émission N°14

Pour écouter, cliquez :

Emission N°14

La rentrée universitaire a permis de renouveler l’équipe de RadioLecto. Pour cette première émission de l’année 2013-2014, Ancuta sera votre guide, elle vous mènera notamment à la rencontre d’Ana qui s’est entretenue avec l’actrice et réalisatrice française Sandrine Bonnaire, de passage à Bucarest pour présenter son film J’enrage de son absence. Puis Madalina vous fera un petit compte rendu du festival du film français. Gabriela, quant à elle, vous a préparé une chronique sur Edith Piaf, vous aurez ainsi l’occasion de réécouter cette grande chanteuse française. L’émission s’achève avec Alina, passionnée par le Moyen Âge, qui racontera la fabuleuse histoire du roi Arthur.

———————————————————————————

L’auberge roumaine – Émission N°13

Pour écouter, cliquez :

Emission N°13

Le treizième numéro de « L’auberge roumaine » est le fruit d’une collaboration avec le collège national Caragiale de Bucarest. Ce collège fait partie des huit établissements de Roumanie qui ont participé à des ateliers de création multimédia destinés aux lycéens francophones. Encouragés par leur professeur de français, Mme Medrea, les lycéens nous ont préparé plusieurs chroniques que vous allez avoir le plaisir de découvrir.

——————————————————————————–

L’auberge roumaine – Émission N°12

Pour écouter, cliquez :

Emission N°12

Dans ce douzième numéro, nous poursuivons notre voyage ; sauf que cette fois-ci, il s’agit d’un voyage dans le temps.

Dans la première partie de l’émission, laissez-vous conduire par Teodora qui vous initiera aux secrets de l’amour médiéval. Dans la deuxième partie de l’émission, Madalina vous dressera le portrait de Casanova, homme des lumières. Enfin, notre voyage dans le temps se termine par une incursion dans le XIXeme siècle, grâce à Alexandra qui nous présente un personnage-clé de l’histoire de l’art : Claude Monet.

——————————————————————————————–

L’auberge roumaine – Émission N°11 : spéciale « francophonie »

Pour écouter, cliquez :

Emission N°11

Le onzième numéro du magazine « L’auberge roumaine » est entièrement consacré à la fête de la francophonie. Dans la première partie de l’émission, Andra nous apportera quelques éclaircissement sur la notion de francophonie.

Puis, vous pourrez découvrir une interview de Mme Baluta, enseignante à la faculté des sciences politiques de l’Université de Bucarest. Laura s’est entretenue avec elle, en marge de la journée internationale de femmes, le 8 mars.

Enfin, dans la dernière partie de l’émission, Adelina vous présentera le programme détaillé de la fête de la francophonie à Bucarest.

——————————————————————————————–

L’auberge roumaine – Émission N°10

Pour écouter, cliquez :

Emission N°10

Nous poursuivons notre invitation au voyage en explorant, dans cette dixième émission, une contrée familière : la Roumanie.

Dans la première partie de ce dixième numéro, Stefania (CN Eminescu de Buzau) nous parle de la grotte de Scarisoara. Puis, dans la deuxième partie, c »est au tour d’Anca (CN Eminescu de Buzau) de nous présenter sa ville : Buzau. Dans la troisième partie de l’émission, Andrada nous parle de Targoviste. Enfin, l’émission se termine par un détour à Bran en compagnie d’Ana.

——————————————————————————————-

L’auberge roumaine – Émission N°9

Pour écouter, cliquez :

Emission N°9

Avec le neuvième numéro du magazine « L’auberge roumaine », de RadioLecto, vous pourrez voyager à travers l’Espagne et la France. Dans la première partie, vous ferez connaissance avec Alexandru qui vous présentera la ville ensoleillée de Madrid. Puis, Adina du CN Eminescu de Buzau vous fera partager ses réflexions sur la notion de voyage. Enfin, dans la troisième partie, Cristina vous parlera de Monaco. Bon voyage !

——————————————————————————————-

L’auberge roumaine – Émission N°8

Pour écouter, cliquez :

Emission N°8

Le huitième numéro du magazine « L’auberge roumaine », de RadioLecto, est en partie consacré à l’actualité francophone de Bucarest quoique Claudia vous propose, dans la première partie, une chronique aux couleurs américaines puisqu’elle nous raconte l’histoire d’Halloween.

Dans la deuxième partie de ce numéro, vous aurez le plaisir d’écouter Cristina qui a réalisé un reportage sur le Festival du film de Cannes qui s’est tenu à Bucarest du 18 au 25 octobre 2012.

Dans la troisième partie de l’émission, Norela nous commente un roman de Pascal Bruckner. Ce grand écrivain se rendra au Lectorat de français de l’Université de Bucarest le vendredi 23 novembre 2012, à 14 heures.

Enfin, nous terminerons l’émission par la chronique « langue française » d’Ana, d’Alexandra et d’Andra, consacrée, ce mois-ci, au slam.

——————————————————————————————–

L’auberge roumaine – Émission N°7

Pour écouter, cliquez :

L’auberge roumaine – Émission N°7

Le septième numéro du magazine « L’auberge roumaine », de RadioLecto, est un numéro en partie consacré à la rentrée universitaire.

Dans la première partie de ce numéro, vous aurez le plaisir d’écouter la chronique „langue française” d’Ana et Alexandra. Aujourd’hui, elles se penchent sur un aspect particulier de la langue : le verlan.

Dans la seconde partie de l’émission, nous vous proposons un entretien intime avec le doyen de la faculté des langues et littératures étrangères de l’Université de Bucarest, M. Liviu Franga. Grand francophile et excellent francophone, M. Fragan nous livre son point de vue sur la place du français à l’Université.

L’auberge roumaine – Émission N°6, spéciale Bookfest

Pour écouter, cliquez :

« L’auberge roumaine » – Spéciale Bookfest – Partie 1

« L’auberge roumaine » – Spéciale Bookfest – Partie 2

Le sixième numéro du magazine « L’auberge roumaine » est un numéro spécial, consacré au Salon International du Livre de Bookfest qui s’est tenu à Bucarest entre le 30 mai et le 3 juin 2012 et qui a mis la France à l’honneur.

Cette émission est exceptionnelle à plus d’un titre.

Dans la première partie de l’émission, vous pourrez entendre Alexandra s’entretenir avec la star du petit écran : Bernard Pivot. Cet entretien est suivi d’un échange avec Denis Thomas, viticulteur français installé dans la région de Buzau. Enfin, toujours dans la première partie, vous aurez le plaisir de retrouver Ana qui, pour sa part, s’est entretenue avec Nina Yargekov. Née en 1980, cette écrivaine française est l’auteure de deux ouvrages acclamés par la critique : Tuer Catherine (2009) et Vous serez mes témoins (2011).

L’auberge roumaine – Émission N°6, spéciale Bookfest

Pour écouter, cliquez :

« L’auberge roumaine » – Spéciale Bookfest – Partie 1

« L’auberge roumaine » – Spéciale Bookfest – Partie 2

Le sixième numéro du magazine « L’auberge roumaine » est un numéro spécial, consacré au Salon International du Livre de Bookfest qui s’est tenu à Bucarest entre le 30 mai et le 3 juin 2012 et qui a mis la France à l’honneur.

Cette émission est exceptionnelle à plus d’un titre.

Dans la première partie de l’émission, vous pourrez entendre Alexandra s’entretenir avec la star du petit écran : Bernard Pivot. Cet entretien est suivi d’un échange avec Denis Thomas, viticulteur français installé dans la région de Buzau. Enfin, toujours dans la première partie, vous aurez le plaisir de retrouver Ana qui, pour sa part, s’est entretenue avec Nina Yargekov. Née en 1980, cette écrivaine française est l’auteure de deux ouvrages acclamés par la critique : Tuer Catherine (2009) et Vous serez mes témoins (2011).

La seconde partie de l’émission est consacrée au célèbre écrivain Michel Houellebecq et à Radu Toma, professeur à l’Université de Bucarest. Bertille Détrie, responsable du Bureau du Livre à l’Institut Français de Roumanie, conclue cette émission en dressant un bilan de cette nouvelle édition de Bookfest.

Alexandra Holban de RadioLecto, aux côtés de Bernard Pivot

 

L’auberge roumaine – Emission N°5

Rejoignez-nous sur notre page Facebook

Cliquez ici pour écouter ce cinquième numéro !

Déjà le cinquième numéro du magazine « L’auberge roumaine » ! Un numéro placé sous le signe du printemps et de la francophonie bien sûr.

Dans la première partie de ce magazine, vous pourrez suivre Ana-Maria dans sa folle nuit verte, à l’occasion de la Saint Patrick. Puis, francophonie oblige, Yoann Talhouarn vous parlera de la réouverture de la Salle de cinéma Elvira Popescu dans la deuxième partie du magazine. Vous retrouverez également la chronique « Langue française » menée par Ana. Enfin, dans la dernière partie de « L’auberge roumaine », Adrian vous offrira un éclairage sur une tradition du pays, le « Martisor » !

L’auberge roumaine – Emission N°4

Cliquez ici pour écouter ce quatrième numéro !

Et voici le quatrième numéro du magazine « L’auberge roumaine » concocté par l’équipe de RadioLecto !

Dans la première partie de ce magazine, vous pourrez écouter Alexandra partie à la rencontre d’Ana Maria Duta à l’occasion de la Nuit de la bibliothèque. Dans la deuxième partie, Ana déclinera les différents sens du mot « histoire ». Enfin dans la troisième partie, vous participerez à un échange entre Laura et Alexandra autour de deux groupes de musique français sous les feux de la rampe !

L’auberge roumaine – Émission N°3

Cliquez ici pour écouter ce troisième numéro !

L’équipe de RadioLecto est fière de vous offrir son troisième magazine, intitulé « L’auberge roumaine » !

Dans la première partie de ce magazine, vous pourrez écouter Ana et Isabella. Elles se sont entretenues avec Clara TRAISTARU, chargée de mission à l’Institut français de Roumanie. Elle ont voulu en savoir plus sur un événement culturel français majeur qui se tient jusqu’au 27 février à Bucarest : l’exposition de tapisseries de la Manufacture des Gobelins au MNAR et au MNAC.

Oana intervient dans la deuxième partie du magazine en nous proposant un nouveau portrait de francophone.

Enfin,dans la troisième partie du magazine, Laura nous présente une tradition française du mois de janvier : la galette des rois.

L’équipe de RadioLecto est fière de vous offrir son deuxième magazine en ce jour de Noël !

Dans la première partie de ce magazine, vous pourrez écouter Cosmina venue nous parler de deux évènements francophones qui se sont déroulés à Bucarest en décembre. Le lundi 5 décembre, elle s’est entretenue avec Aly COULIBALY qui organisait au Lectorat de français, ce jour-là, une rencontre autour du Volontariat International Francophone. Le mercredi 14 décembre, elle a rencontré à l’Université d’architecture de Bucarest, Marc Barani – architecte français – dans le cadre des Ateliers Libres d’Architectures organisés par l’Institut français de Bucarest.

Alexandra intervient dans la deuxième partie du magazine en nous proposant une nouvelle chronique humoristique. Elle précède Oana qui, dorénavant, nous proposera régulièrement des entretiens avec des francophones de Bucarest, dans le cadre de sa chronique « Portrait de francophones ». Le premier portrait est celui de Frédéric, de l’entreprise bucarestoise WebHelp.

Dans la troisième partie du magazine, Laura et Cristina nous font partager leur expérience parisienne. Les deux étudiantes ont remporté la dernière « Chasse au trésor francophone » de Bucarest. Elles ont ensuite été interviewée par Valentina Beleavschi dans le cadre de l’émission Paroles Jeunes du service francophone de RRI. Cette ultime partie s’achève par la chronique de Claudia « Inventions et innovations » qui nous introduit dans la magie de Noël…

RadioLecto est la nouveauté de la rentrée. Lancée à l’initiative du Lectorat de français de l’Université de Bucarest, RadioLecto a très vite réuni bon nombres d’étudiants autour de ses micros.

Notre radio se donne pour mission de couvrir les événements francophones de Bucarest et de diffuser des chroniques aux thèmes et aux tons variés.

Voici la première émission (en deux parties). Félicitations à tout le monde pour ce démarrage !

RadioLecto existe grâce à la volonté d’une équipe d’étudiants motivés et plein de talents !

Alexandra Holban

« Coucou tout le monde, je m’appelle Alexandra Holban, je suis originaire de Buzau et je suis étudiante en première année à la Faculté de Langues et Littératures Étrangères, section français-anglais. Toujours de bonne humeur et désireuse de partager cet état d’esprit, j’ai décidé de vous présenter une chronique humoristique. Revisitant les faits divers qu’on retrouve à la Une des journaux français et roumains, je puise mon inspiration dans le travail des humoristes français pour essayer de vous donner le goût de rire- eh oui, hélas, seulement le goût…pour des fous rires assurés, veuillez accéder aux chefs-d’œuvre de professionnels tels Jêrome Commandeur ou Pierre Desproges, deux de mes « gourous » en la matière. »

Ana Ţaran

« Je m’appelle Ana et je suis étudiante en première année à la Faculté de Lettres. Étant passionnée de la littérature et de l’écriture,  je rédige et interprète pour RadioLecto de courts textes littéraires. Grâce à l’apparition de cette nouvelle radio je souhaite partager  mes œuvres avec le public et de lui faire oublier, pendant quelques instants, la grisaille quotidienne ! Écoutez RadioLecto et amusez-vous bien ! »

Cristina Cucu

Cristina Cucu en quelques mots: pleine d’énergie, ayant le sens de l’humour, elle est aussi têtue comme un vrai Bélier. Elle aime bien le théâtre (l’observer et le jouer), le jogging et une grande portion de rire.

Claudia Chifu

« Je m’appelle Claudia Chifu et je suis étudiante en deuxième année à  la  Faculté de Langues et Littératures Étrangères, spécialisation en français et portugais. Dans notre projet de Radio, j’ai choisi vous tenir au courant des dernières nouveautés en matière de sciences et technologies, puisque nous vivons dans un époque où les découvertes et inventions changent nos vies à une vitesse incroyable. »

Oana Calen

« J’ai modéré autrefois deux émissions musicales interactives pour les jeunes au sein de radio Campus. Suite à cette expérience, je suis tombée amoureuse du monde des médias et j’espère y faire carrière. Je participe à RadioLecto afin d’améliorer ma pratique du français, de créer des émissions et afin de pouvoir dire que moi et mes collègues laisserons derrière nous des émissions de bonne qualité, en français ! »

L’équipe de RadioLecto, c’est aussi Isabella Fraţiman, Cosmina Logoviceanu, Alice Oprea, Laura Stan, Frédéric Bonnor et les nouveaux qui vont certainement bientôt rejoindre notre groupe !

2 commentaires

Laisser un commentaire